jeudi 6 décembre 2018

SVT : Les climats en Australie


Les climats en Australie

Lors de notre premier parcours en Australie, nous avons rencontré trois climats différents.
La Savannah-Way, située dans le nord de l’Australie, possède un climat tropical humide à deux saisons, une saison humide de novembre à avril, et une saison sèche de mai à octobre.
Nous avons parcouru cette région du « Northern Territory » au mois d’Octobre, nous n’avons jamais eu de pluie et les températures pouvaient atteindre 35°c là où ça n’était pas 40. Il y avait des feux de forêt, de la terre rouge et aride, des palmiers et des arbres morts ainsi que des prairies. Les principaux risques sont de se retrouver dans un feu de forêt, d’avoir une déshydratation ou une insolation. Pour vous dire le risque, une famille de touriste est récemment morte de manque d’eau sur une route semblable à la Savannah-Way malgré tous les panneaux conseillant de boire 4L d’eau par jour par personne.




Dans le Nord de Cairns, le climat est tropical. C’est dans ces climats que se cache le fameux Casoar qui est endémique au nord de l’Australie et à la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le paysage y est fabuleux, avec les arbres aux multiples teintes de vert, les palmiers à épine et les animaux. Dans la deuxième quinzaine d’Octobre, il n’a pas plu dans la forêt tropicale ce qui n’empêchait pas que tout soit verdoyant. Dans le Sud de Cairns, en longeant la côte jusqu’à Brisbane, le climat est subtropical.

Attention casoars!



Finalement, nous voici dans le Sud, sur Kangaroo Island et Adelaïde. Ici, le climat est tempéré. Les températures moyennes dépassent les 30 °C l'été, et les 15 °C l'hiver. En ce moment,le soir nous devons dormir avec les couettes et le petit pull est le bienvenu le matin. Dans le « South Australia », on peut voir des gants et des polaires dans certains magasins. Si on regarde dans les parcs de Adelaïde, on peut observer des arbres et une pelouse chatoyante. C’est une région productrice de vin.  



L’Australie aussi est touchée par le réchauffement climatique, dans le Queensland certainS fermiers n’ont pas assez d’eau malgré les énormes réserves qu’ils ont. Chez Jeff, une personne que nous avons connue en Help-X, il y a un petit trou d’eau pour abreuver ses vaches et arroser le terrain. Tom et Anne, des voisins de Jeff, vont récupérer de l’eau à la rivière car ils n’en n’ont pas assez pour eux. Sur la route, il y a des panneaux partout pour prévenir de la saison de sécheresse et des feux. Ici, la principale source d’électricité est le charbon qui est très polluant.






samedi 17 novembre 2018

Le camping car

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, je vous présente ce que nous avons fait avec le camping car.

Nous sommes partis de Cairns pour arriver à Brisbane. Avec tous les petits détours, nous avons parcourus environ 2200 kms.
La vie est un peu serrée dans la voiture mais cela nous convient car il faut bien s'adapter.

Pendant notre trajet, nous avons traversé beaucoup de petites villes notament une où il y avait des mines à voir (de loin), c'était un paysage qui montrait bien ce que l'on peut faire à la terre.
Nous avons aussi visité un super petit musée qui reconstituait un village de mineur en 1867 à Gimpy.
Grâce à notre maison sur roue, nous avons vu plusieurs parcs nationaux magnifiques, des animaux en liberté dont un koala et des eaux turquoises.
Nous sommes aussi allés dans un zoo où nous avons pu voir des animaux en voie de disparition.

Les photos parlent d'elles mêmes.



La vie à cinq...


La mine



Arrivée à Brisbane...

...dans la piscine

Quand nous étions chez Glenda, j'ai oublié de vous dire que nous avons vu un super rodéo!

Bon week-end et à la prochaine.





jeudi 1 novembre 2018

EN : Food in Australia


Food in Australia

I’m in the Queensland (north-east of Australia) and I’m writing an article on food in Australia. Habits can vary from state to state.

In Australia, for breakfast, I eat cereals, pancackes and toasts with chocolate. Australian people eat bacon with bread, eggs and beans or pancakes.



In the bakery, you find hot and cold drinks, pastry, buns and bread. The bread is sliced bread, it  can be made of wholemeal, multigrain, or plain wheat.



For lunch, I eat salad, sandwiches, pasta and rice. 
Australians eat generally meat like beef, chicken, pork or kangaroos.

Here in the Queensland, Australians eat a lot of beef because they have cattles, they love barbecus : BBQ. 
The butcher can prepare private beasts, dog bones and pet mince.

You can also find some salted water and fresh water fish like spanish makerel or barramundi. They are both very good fishes for Fish & Chips.



Barramundi                                                                         Spanish makerel







For the dinner,  I can eat a burger with french fries, fish and chips, lasagne, fried rice and delicious barbecues.
Australians also like pies and fried food for dinner and lunch.

For the dessert, Australian eat ice cream and cakes. They also enjoy cheesecakes, muffins and waffles.

In the supermarkets, you can buy fried food and pastry to take away.There is also cereals, bread, meat, ice pack, drinks, cakes…and all the things that you can find in France in a supermarket. But there is especially a lot of « light » food.

Australian like eating or drinking in the cafe or pub. You can find lunch and breakfast, drinks and ice cream.






Contrary to France, Australian people have a specialized store for alcohol.
You must have an ID and you must be major. The price of alcohol is very expensive. You can find beer, wine, liquor and champagne.



My favourite meal is cheese burger with french fries and chocolate ice cream for the dessert!

mercredi 31 octobre 2018

Le help-x, un principe génial


Salut tout le monde!

Aujourd'hui, je vous présente le concept du help-X, abrégé de help-exchange qui veut dire : échange d'aide.

Le principe de cette pratique est vraiment incroyable et repose entièrement sur le bon-vouloir des pratiquants. Les personnes qui font ça accueillent des gens dans leur maison, en générale des voyageurs, les nourrissent et leur fournissent les déplacements dont ils ont besoin en échange d'un certain nombre d'heures de travail.

Voici une méthode simple mais très pratique.
Pendant notre voyage, nous allons pratiquer le help-X trois fois, deux en Australie et une en Nouvelle-Zélande. Pour  l'instant nous sommes chez Glenda, une dame qui nous accueille chez elle à Ravenshoe. Nous y avons travaillé de nombreuses heures pour par exemple tailler les arbres, aménager le jardin, nettoyer sa nouvelle maison en préfabriqué ou encore faire l'arrosage.

La nouvelle maison









Elle est institutrice et fait partie d'une petite communauté au sein du village a laquelle elle "prête" ses help-xeurs.
Grâce à elle, nous avons rencontré trois autres personnes : Jeff, un homme à la barbe blanche  et au chapeau de western qui possède une très grande propriété, fait du tir  au fusil (il a été champion d'Australie!) et élève des chevaux, des vaches, des paons et des canards ainsi que deux chiens.
Chez lui, nous avons fait des dalles de ciment et des tas de crotin. Nous avons également rencontré Anne et son mari Tom, qui ont eux aussi une assez grande propriété avec deux petits enfants, des chèvres et des poules chez qui nous avons fini la maison et gardé les enfants

Deux petits garçons de la nature.



Nous avons eu droit à un accueil chaleureux. Jeff nous a proposé de faire du tir avec lui. Il tire principalement avec des armes datant de 1871 à 1976 ainsi qu'un fusil à lunette. D'après lui je ne me débrouille pas si mal pour une première.



vise et ... tir!

A 50 m, un tir dans la tête et deux dans la partie blanche, en tout je touche 4 ou 5 fois la cible.






Nous sommes allés chez Jeff pour un délicieux barbecue, une nuit sous tente pour les enfants et aérée pour les parents.




Aérée pour les parents !
J'y ai même appris à conduire un Quad et un tracteur (j'ai du mal avec le tracteur) pour pouvoir l'aider dans les travaux de la ferme. Ça fait bizarre de se dire que je devrais être en cours plutôt que de préparer un barbecue et une tente dans une ferme au milieu de la forêt.


Anne nous a aussi  proposés de venir voir un magnifique coucher de soleil (je n'ai pas de photos) et de manger chez elle.

Notre séjour chez Glenda se finit dans 5 jours et après nous partirons en camping car.

A la prochaine.

mardi 23 octobre 2018

Le bush

Salut à tous !

Après 11 jours dans le bush sans nouvel article, je prend le temps de vous donner quelques nouvelles.

Tout d'abord, c'est quoi le bush? Le bush c'est le nom que l'on donne au semi-désert que l'on a traversé.
Ce semi-désert est traversé par une multitude de routes notamment la célèbre Savannah Way.
La Savannah Way!!

jeudi 11 octobre 2018

EN : Aboriginal Art


Aboriginal Art


The Kakadu National Park, located in the North of Australia, is an Aboriginal land.

Generations of Bininj and Mungguy have lived on and cared for this country for tens of thousands of years.
Kakadu’s Rock Art is one of the most important in the world.
It all starts with the Creation time, when Nayuhyunggi or ancestral beings, created landforms, plants and animals.

Mimi spirit were the first of the Creation Ancestors to paint on rock. They taught some Bininj how to paint and other Bininj learned by copying Mimi art.
Art is an important part of traditional Aboriginal life. 

Aboriginal people paint to record events in their lives, to illustrate stories and for fun and enjoyment. Some paintings have religious power and can influence the success of the hunt.

Four colors are used by the artist. They are natural pigments.
  • The white comes from clay, it’s the symbol of the ceremonies.
  • The black comes from charcoal, it represents the fire.
  • The red comes from the rocks, it represents the earth and the blood.
  • The yellow comes from limestone and mentions the sun.


I liked the sites visited because it's very impressive to think the paintings are there since 20 000 years.
The painting are really precise.
I love the representations of  kangaroos, fishes and hunting scenes.
The landscape around the  aboriginal shelters  is breath taking.

The landscape.



Painting on a Didgeridoo
Fishes


.
Rock Art

dimanche 30 septembre 2018

Géo : Les flux migratoires

Salut à tous !

Aujourd' hui je vous présente une petite vidéo en rapport avec les flux migratoires

Bon visionnage !

https://youtu.be/X4vyn1XdIbM

lundi 24 septembre 2018

La vie au Népal

Salut tout le monde !!

Aujourd'hui, je vais vous parler de la vie au Népal.

Le Népal, c'est un peu comme une fourmilière. Tout le monde a sa tâche, dans la campagne comme dans la ville. Dans la rue, vous trouverez presque toujours au moins une épicerie, et, à coté de cette épicerie, il y aura un magasin de produits d'hygiène pour le corps, et à coté de celui-ci, il y aura un restaurant...
Et c'est comme ça dans toutes les rues les plus fréquentées. Évidement, il y a aussi les garagistes, là, vous posez votre moto, vous dites ce qu'il y a à réparer et vous revenez plus tard la récupérer, vous payez et vous partez. Aussi simple que ça !!

Dans les petits villages, vous pourrez souvent voir les femmes laver leur linge dans le lavoir du coin, ou alors se laver tout court avec une serviette pour se cacher.

Et puis il y a les livraisons. Quand c'est de l'eau ou des sodas, il y a souvent des camions spéciaux.
Un de ces tracteurs...
Mais quand c'est pour un escalier ou du matériel de construction, les Népalais utilisent un petit tracteur et une remorque.
Malgré le bruit et les nuages de fumée, vous en trouverez partout sauf peut être à Katmandou, la capitale.
Dans les villages, se sont les mules qui sont utilisées pour le transport de marchandises.

Et puis il y a les transports en commun. Si vous prenez un local bus, vous vous souviendrez sûrement de votre voyage pendant un moment tellement vous serez secoué. Et, même si vous prenez un tourist bus, qui est tout de même bien plus confortable, le chemin n'en reste pas moins cahoteux.
Avec les transports en commun, ou individuels d'ailleurs, la sortie ou l'entrée dans Katmandou sera aussi éprouvante pour vos oreilles que pour vos fesses car les gens ne se privent pas d'utiliser leur klaxons.

Finalement, le Népal, c'est comme une grande fourmilière.

Je m'envole pour l'Australie dans 5 jours.
Bonne soirée

Djaïro.