Salut à tous !!
Après quelques semaines sans nouveaux articles (les vacances...😜),
je me reconnecte pour vous en écrire un sur un morceau de mon programme d'histoire:
L'esclavage.
Pendant mes vacances en Guadeloupe, j'ai visité le Mémorial ACTe (ce n'est pas une erreur de frappe) et il y avait cette exposition nommée :
Zoos Humains, L' invention du sauvage.
On y découvre comment s'est forgée la vision stéréotypée des ultramarines (personnes de l'autre côté de la mer) : surfolklorisation des populations antillaises, présence quasi exclusive des femmes figurant en habits traditionnels, valorisation des Antillais par rapport aux Africains présentés comme "sauvages", tout comme les Kali' na de Guyane ou les Kanaks de Nouvelle-Calédonie.
Lorsque l'Europe exploratrice établit ses premiers contacts avec l' Autre en 1492, elle trouve son prétendu "sauvage"chez les Amérindiens.
Après le voyage de Christophe Colomb, la mode est de présenter des êtres" exotiques" dans les grandes cours européennes. Puis ces êtres "exotiques" aussi appelés "monstres" deviennent, à partir du XIXe siècle, des phénomènes de foires.
En moins d' une génération, on passe de quelques êtres exhibés à une véritable industrie du spectacle avec des troupes organisées.
Ces spectacles sont accompagnés de discours scientifiques racialistes. C'est le siècle de l' affirmation de l' idée de prétendues "races".
Les peuples de la terre sont classés suivant leur couleur de peau, certains traits physiques donnant naissance à un racisme qui se popularise dans les "zoos humains".
C'est notamment dans les spectacles et expositions coloniales que l'image stéréotypée du Noir se crée. Peu à peu, aux yeux du visiteur le Noir est synonyme de sauvage.
Dans toute l'Europe, au Japon et aux Etats-Unis, les exhibitions humaines et coloniales disparaissent progressivement entre 1930 et 1940 jusque disparaitre.
Est-ce qu'un homme peut être suppérieur à un autre par rapport à sa couleur de peau ou ses cheveux ?
Est-ce qu'un homme peut être infèrieur à un autre par rapport à sa culture, sa manière de s'habiller, sa manière de manger, ses croyances ou son lieu d'habitation ?
Je pense qu'une personne ne peut pas être entièrement supérieur à une autre personne ou même à un animal malgrés sa couleur de peau ou sa musculature.
L'animal ou la personne saura toujours faire une chose mieux que nous comme le guépard qui court plus vite que l'homme le plus rapide du monde ,ou l'homme qui sait mieux dessiner que moi.Ce sont des choses simples mais qui nous différencient les uns des autres.
La couleur des yeux est aussi un bon exemple sur nos différences et pourtant nous devons nous accepter tels que nous sommes, ainsi que les autres.
Ce que les Occidentaux ont fait pendant cette époque est horrible, des enfants ont été séparés de leur parents qui ont été importés comme des bêtes pour les spectacles et représentations.
L'esclavage rejoint cette idée car les Noirs qui étaient esclaves étaient traités comme des animaux si ce n'est pire.
Ils devaient travailler dans d'atroces conditions sans le moindre paiement si ce n'est une ou deux piécettes gagnées grâce à certains talents ou après un très gros rendement.
L'idée que des personnes se trouvent supérieures à d'autres est impensable et poutant, cela existe encore de nos jours.
Nous devrions tout faire pour que le racisme diminue et s'arréte en commençant par nous.
A partir d' aujourd' hui (le 30/08/18) je m'envole vers le Népal dans 2 jours.
Au revoir à tous et bonne fin de semaine !!!
Djaïro.
Lorsque l'Europe exploratrice établit ses premiers contacts avec l' Autre en 1492, elle trouve son prétendu "sauvage"chez les Amérindiens.
Après le voyage de Christophe Colomb, la mode est de présenter des êtres" exotiques" dans les grandes cours européennes. Puis ces êtres "exotiques" aussi appelés "monstres" deviennent, à partir du XIXe siècle, des phénomènes de foires.
En moins d' une génération, on passe de quelques êtres exhibés à une véritable industrie du spectacle avec des troupes organisées.
Ces spectacles sont accompagnés de discours scientifiques racialistes. C'est le siècle de l' affirmation de l' idée de prétendues "races".
Les peuples de la terre sont classés suivant leur couleur de peau, certains traits physiques donnant naissance à un racisme qui se popularise dans les "zoos humains".
C'est notamment dans les spectacles et expositions coloniales que l'image stéréotypée du Noir se crée. Peu à peu, aux yeux du visiteur le Noir est synonyme de sauvage.
Dans toute l'Europe, au Japon et aux Etats-Unis, les exhibitions humaines et coloniales disparaissent progressivement entre 1930 et 1940 jusque disparaitre.
Est-ce qu'un homme peut être suppérieur à un autre par rapport à sa couleur de peau ou ses cheveux ?
Est-ce qu'un homme peut être infèrieur à un autre par rapport à sa culture, sa manière de s'habiller, sa manière de manger, ses croyances ou son lieu d'habitation ?
Je pense qu'une personne ne peut pas être entièrement supérieur à une autre personne ou même à un animal malgrés sa couleur de peau ou sa musculature.
L'animal ou la personne saura toujours faire une chose mieux que nous comme le guépard qui court plus vite que l'homme le plus rapide du monde ,ou l'homme qui sait mieux dessiner que moi.Ce sont des choses simples mais qui nous différencient les uns des autres.
La couleur des yeux est aussi un bon exemple sur nos différences et pourtant nous devons nous accepter tels que nous sommes, ainsi que les autres.
Ce que les Occidentaux ont fait pendant cette époque est horrible, des enfants ont été séparés de leur parents qui ont été importés comme des bêtes pour les spectacles et représentations.
L'esclavage rejoint cette idée car les Noirs qui étaient esclaves étaient traités comme des animaux si ce n'est pire.
Ils devaient travailler dans d'atroces conditions sans le moindre paiement si ce n'est une ou deux piécettes gagnées grâce à certains talents ou après un très gros rendement.
L'idée que des personnes se trouvent supérieures à d'autres est impensable et poutant, cela existe encore de nos jours.
Nous devrions tout faire pour que le racisme diminue et s'arréte en commençant par nous.
"Comprendre que le phénomène des "zoos humains"a forgé nos regards,
c'est comprendre que les discriminations et le racisme ont une histoire,
que tout cela est socialement construit et que l'on peut, c'est essentiel,
les déconstruire aujourd'hui en travaillant sur ce passé et ces imaginaires".
extrait du journal de l'exposition.
A partir d' aujourd' hui (le 30/08/18) je m'envole vers le Népal dans 2 jours.
Au revoir à tous et bonne fin de semaine !!!
Djaïro.
Bonjour Djaïro,
RépondreSupprimerJe présenterai ton voyage et notre projet d'échanges à la classe dès cette semaine.
Bravo pour ton article sur l'ACte. Je le montrerai à tes camarades lorsque je traiterai la traite négrière au XVIIIE siècle puis la colonisation au XIXe siècle où je parle chaque année à mes élèves justement des zoos humains.
Très beau voyage.
F. Lepienne
Bonjour,
Supprimermerci pour votre commentaire et votre soutien.
Bonne rentrée des profs et bonne année.
Djaïro